WWMeteorites hunting team
Les Hexaèdrites


 
Les hexaèdrites représentent le deuxième groupe, en terme d’abondance, de la classe des sidérites. Composé de membres des classes chimiques IIG et IIAB, les héxaédrites contiennent une proportion de nickel très faible comparé aux octaédrites et ataxites, mais ne descendant jamais au dessous des 5%. 
 
Ne présentant pas de structures de Widmanstätten, elles sont structurellement formées de phénocristaux de kamacite pouvant atteindre des tailles plus que respectables. Il est même arrivé que l’on retrouve certaines météorites pesant jusqu’a 70Kg, ayant pour forme générales un tétraèdre, puisque formées que d’un seul et unique cristal de kamacite. 
 
Les hexaèdrites peuvent montrer des structures différentes de celles de Widmanstätten, dites bandes de Neumann, lignes parallèles courant le long des cristaux de kamacite et résultant d’un impact violent sur la masse métallique.

Météorite suisse de Twannberg, dont une masse a été en 2000 découverte... dans un grenier... scélée comme pierre de construction !!!